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    Nouvelle page Equipe technique mise en ligne le 03 décembre 2017

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    Info du 12-10-2011
    RAMASSAGE DES POUBELLES :
    - Le lundi (les sortir la veille)

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Secrétaire :
Catherine CHOLVIN

Horaires d'ouverture du secrétariat :

- Mercredi : 14 h 30 à 18 h 00
- Jeudi : 8h30 à 12 h 00
- Vendredi : 9 h à 12 h 00

Téléphone : 03 83 42 66 02
Ecrire à la mairie ...

Informations pratiques

:: Mariage

:: Décès

:: Attestation de vie maritale

:: Copies et extraits d'actes d'état civil

:: Carte nationale d'identité

:: Passeport

:: Autorisation de sortie du territoire

:: INSCRIPTION SUR LES LISTE ELECTORALES

:: Affaires militaires


:: Fourniture d'électricité


Les secrétaires de mairie au fil du temps

Jusqu'à dans les années soixante dans nos villages, la tradition voulait que ce soit l’instituteur qui soit le secrétaire de mairie. C'est donc pour cette raison que madame VOINOT fut secrétaire de mairie. C’était une personne qui travaillait à l’ancienne, écrivant encore à la plume. Puis l’âge venant, en 1967, elle pût profiter d'une retraite bien méritée.

En 1967 c’est monsieur Bernard FROELIGER qui exerça la fonction. Homme de courage, il se consacrera souvent a des tâches d’état civil qui à cette époque était un élément moteur de la commune. Il commença à travailler sur un changement de société dans les années 1970. C’est a cette époque que le monde paysan déclina.

En 1975 c’est Georges TECLES, qui lui succéda. Il dut affronter la transformation du secrétariat de mairie, car en fait le secrétaire devient un comptable. Il appliqua notamment l’informatique dans la commune. Ce ne fut pas une mince affaire. Homme de devoir, intègre rendant de nombreux services à la population, souvent dans l’ombre, intransigeant avec l’ administration fiscale, conseillant les maires, une partie de la population de TANCONVILLE lui doit beaucoup car souvent il allait au-delà de sa fonction, n’hésitant pas à remplir des feuilles de déclaration d’impôts. Ceci est un exemple, mais l'on pourrait citer de nombreux autres cas. Plus tard, et c'est regrettable, il semble que l'on a été très injuste envers lui. Grand merci pour ses trente années de bon et loyaux services, de 1975 à 2005.

De 2005 à 2006 c’est Mariette GERARD qui lui succéda, héritage difficile, mais elle s’acquitta au mieux de sa tache, petite femme discrète timide, les habitants non pas eu le temps de vraiment la connaître car elle ne resta qu’une seule année.

L’ année 2006 marqua l’arrivée de Catherine CHOLVIN, et avec elle de nouveau changements au niveau de la comptabilité et des montages financiers avec la mise en place d’un nouvel outil de travail, un logiciel. Ce logiciel, au nom de coloris, plus performant, a dû être maîtrisé, notamment l’application d’hélios qui est une transmission directe de la comptabilité vers la trésorerie, via internet, avec des procédures bien spécifiques. C’est une femme qui n’a jamais compté ses heures , de 2006 à 2010, date à laquelle elle nous a quitté.

En 2010 c’est Vanessa GANCE qui nous a rejoint. Vanessa, c’est la jeunesse et l’inexpérience, mais c’est aussi une jeune fille qui apprend très vite. Elle sait écouter les conseils qu’on lui donne. Pleine d’allant et toujours présente, maîtrisant à la perfection la vidéo projection, elle s’intègre aussi dans des projets innovants que l’on demande aux communes, et nous devons lui reconnaître aussi une très grande ponctualité.

Depuis 2014 c’est Catherine CHOLVIN qui a repris du service dans notre commune.


Cet article n'a pas vocation à être exhaustif et pourra être amendé ou complété en cas de remarque.

JOEL MATHIEU


Mariage

- Avoir 18 ans révolus pour un homme comme pour une femme
- 1 mois de domicile ou de résidence dans la commune
- 1 dossier à retirer en mairie
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Décès

La déclaration peut être faite, suivant le lieu de décès, par l'hopital, un parent, un ami ou les pompes funèbres.
- Présentation du certificat de décès délivré par le médecin.
- Remettre le livret de famille, un extrait d'acte de naissance ou de mariage ou une pièce d'identité
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Attestation de vie maritale

- Attestation sur l'honneur à faire sur papier libre par les intéressés
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copies et extraits d'actes d'état civil

S'adresser au lieu de naissance, de mariage ou de décès. Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu :
- Dans les Dom Tom : s'adresser au Secrétariat d'Etat à l'Outre Mer (27, rue Oudinot 75358 PARIS 07 SP) www.outre-mer.gouv.fr
- Al'étranger : s'adresser au Service Central de l'Etat Civil (11, rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES Cedex 09) www.diplomatie.gouv.fr

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Changer sa carte nationale d'identité
(1ère carte plastifiée)

Pièces à présenter :

  - Extrait d'acte de naissance avec filiation daté de moins de 6 mois  (N'est obligatoire que pour la 1ère demande de carte)
  - Livret de famille(avec les photocopies)
  - 2 photos d'identité récentes et identiques  (visage de face sur fond très clair, taille 35x45mm)
  - ancienne carte (en cas de renouvellement) Ou déclaration de vol, ou déclaration de perte
 La non présentation de l'ancienne carte vous oblige à fournir 1 timbre fiscal de 25 euros   - Uune facture ou une quittance de moins de 3 mois au nom du demandeur  (Avec la photocopie, vérifier que l'adresse et le numéro sont bien précisés)
  - photocopie du jugement de divorce
 (Pour les femmes divorcées qui sont autorisée à conserver le nom d'usage de l'ex-époux)
 (Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, pour justifier l'autorité parentale)
 
- pour les personnes naturalisées Françaises ou ayant fait le choix de la nationalité :
 Décret de naturalisation ou certificat de nationalité française ou déclaration de nationalité ou jugement du tribunal
 
Présence indispensable pour la prise d'empreintes et les signatures. Pour un mineur, présence d'un parent, tuteur ou représentant légal
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Passeport

Pièces à présenter :

- copie intégrale de l'acte de naissance ou copie intégrale de l'acte de mariage
- Livret de famille (avec photocopie) impératif pour les enfants âgés de moins de 18 ans
- Timbres fiscaux, 2 cas :
1er cas : si vous vous présentez avec 2 photos d'identité récentes et identiques, uniquement en couleurs (la photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules), vous devrez fournir 1 timbre fiscal à :
19 euros pour le mineur de moins de 15 ans
44 euros pour le mineur de 15 ans et plus
88 euros pour le majeur
 
2ème cas : si vous vous présentez sans photos et que celles-ci doivent être prises en Mairie, vous devez fournir 1 timbre fiscal à :
 20 euros pour le mineur de moins de 15 ans
 45 euros pour le mineur de 15 ans et plus
 89 euros pour le majeur
- ancien passeport ou déclaration de perte ou de vol
- 1 facture ou quittance (avec photocopie)
- carte nationale d'identité en cour de validité (avec photocopie).  Pour les enfants qui n'ont pas de carte, prendre celle d'un parent
- photocopie du jugement de divorce ou de séparation de corps :
(Pour les femmes divorcées qui sont autorisées à conserver le nom d'usage de l'ex-époux ou pour les enfants de parents divorcés ou séparés, justification de l'autorité parentale)
- pour les personnes naturalisées françaises ou ayant fait le choix de la nationalité :
 Décret de naturalisation ou certificat de nationalité française ou déclaration de nationalité ou jugement du tribunal
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Autorisation de sortie du territoire

  - La mairie ne délivre plus ces autorisations, il faut se renseigner en sous-préfecture.

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INSCRIPTION SUR LES LISTE ELECTORALES

urne Afin de procéder à votre inscription sur les listes électorales vous invitons à venir en Mairie en présentant les pièces suivantes - Pièce d'identité  - Justificatif de domicile récent (facture ou quittance)  

Ce que dit le Code électoral - Article R.60

Les électeurs des communes de 3 500 habitants et plus doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l'attestation d'inscription en tenant lieu, un titre d'identité ;
la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l'intérieur. les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d'identité.

ARRETE du 19 décembre 2007 - Article 1er
les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l'article R.60 du code électorals sont les suivants :
1.Carte nationale d'identité ;
2. Passeport ;
3. Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
4. Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'état ;
5. Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
6. Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
7. Carte d'identité de fonctionnaire avec photographie ;
8. Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  9. Permis de conduire ;
  10. Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
  11. Livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n°69-3 du 3 janvier 1969 ;
  12. Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale ;
  13. Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, délivrée depuis moins de trois mois par une commune et comportant une photographie d'identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.
Les électeurs et électrices non munis de l'une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

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Affaires militaires

Garçons et filles doivent se faire recenser entre le jour de leur 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Présentation du livret de famille et d'une pièce d'identité

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Fourniture d'électricité

- Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité
- Informations sur le compteur Linky
- Informations sur l'agence de Tanconville

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