vie eco et ass

Le Souvenir Français

Comité de Cirey-sur-Vezouze

Réunion de travail du Comité de Cirey-sur-Vezouze du Souvenir Français à Tanconville

Samedi 13 octobre 2018

Après une cérémonie et un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, les adhérents ont rejoint la salle communale pour la réunion de travail. En l’absence du président Jean-Noël Jolé, elle a été conduite par Olivier Béna, 1er vice-président, assisté de Bernard Claudon, 2ème vice-président et président honoraire du Comité. Elle s’est déroulée en présence du maire de Tanconville, Joël Mathieu, et du 1er maire-adjoint, Thierry Cerf, de Thibault Bazin, député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle et de Pascal Solofrizzo, Délégué Général de Meurthe-et-Moselle. De nombreuses associations patriotiques étaient représentées par leur président et/ou porte-drapeau de même que plusieurs actuels ou anciens élus.

La commune de Tanconville a reçu en 2016 à Parux la médaille de Vermeil en remerciements pour l’hommage annuel du 19 juin. La Mémoire perdure au-delà des décennies qui passent. Le Souvenir Français a fait ériger et entretient une stèle en forêt, exécutée par Sandor Kiss, où sont gravés le nom des victimes. M. Mathieu, participe également chaque année aux côtés du Comité, aux cérémonies du souvenir du martyre de Gerbéviller, en particulier, à la Presle, en mémoire de 8 jeunes gens de Tanconville, dont la vie a été enlevée.

Après un accueil du maire et l’évocation de l’histoire de Tanconville notamment au cours des deux guerres mondiales, une minute de silence a été observée à la mémoire de Chantal George et de Raymonde Poirot mais aussi en mémoire des victimes des conflits passés et présent avec une intention spéciale pour les victimes de la Grande Guerre à l’approche du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Bernard Claudon a lu le compte-rendu de la précédente journée de travail qui s’était déroulée à Cirey-sur-Vezouze, le 9 septembre 2017.

Le rapport moral et le rapport d’activités du comité a laissé apparaître la présence du Comité et de son drapeau à de nombreuses cérémonies sur l’ex-canton et le secteur dont notamment à Friscati à l’occasion du lancement des commémorations du Centenaire, réunissant près de 500 écoliers. Le Comité a aussi participé financièrement à la rénovation du Monument aux Morts de Val-et-Châtillon, l’achat de deux livres pour la médiathèque de Cirey-sur-Vezouze et le collège. Le Comité a également financé une sortie mémorielle pour les élèves de 3ème au Struthof et au Mémorial Alsace-Moselle.

Au nom de la trésorière Ghislaine Collin, le Délégué Général a donné lecture du rapport financier du comité et a exposé l’année des 15 mois entre le 1er octobre 2017 et le 31 décembre 2018. La quête nationale 2017 du Souvenir Français a réuni en tout 570,58 € dont une part de 50 % est reversée à la Délégation Générale.

Dans son intervention, le Délégué Général a insisté sur la transmission du flambeau aux jeunes générations. Il évoque le « travail de mémoire », comme l’appelait Simone Veil, en écho au « devoir de mémoire ». La géolocalisation est un outil qui sera présenté aux maires de la Comcom de Vezouze en Piémont. Elle permet aux jeunes de s’intéresser à l’Histoire et à ceux qui l’ont faite grâce aux nouvelles technologies. Pour le député, la transmission passe à travers le canal de la famille et du récit des aînés aux plus jeunes. La commune a son rôle à jouer car le Monument aux Morts est le signe de ce qui s’est passé.

En conclusion, avant le vin d’honneur offert par la Municipalité de Tanconville, des récompenses ont été remises : Médaille de Bronze à Marie-Antoinette Claudon, Fernand Santisteban et Olivier Béna ; Médaille de Vermeil avec Bélière Laurée à Ghislaine et Joël Collin.

Le Délégué Général a remis officiellement le chèque de 1 000 € à Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, confirmant la participation du Souvenir Français à la rénovation du Monument aux Morts.

Un repas convivial réunissant une vingtaine de personnes s’est ensuite déroulé au café de la forêt de Bertrambois.

Olivier Béna, 1er vice-président du Comité local du Souvenir Français





















haut
: Accueil : : Commune : : Secrétariat : : Conseil : : Galerie : : Contact : : A propos : : © AG : :   update : 23 février 2018