Un bel exemple

Pierre Une petite cérémonie s’est déroulée dernièrement dans la salle du Conseil municipal, pour une remise de diplôme à Pierre-Alexandre. En effet, pierre-Alexandre a décroché un diplôme de niveau 5 en soudure ce qui équivaut à un CAP - BEP au bout de trois années passé en alternance à l' AFPA de LAXOU. Il a pu bénéficier d’un contrat d’avenir, car il remplissait tous les critères sur ce type de contrat à savoir moins de 26 ans, sans emploi, décroché du système scolaire, sans formation, aucun diplôme..

Dans un premier temps, c'est à la mission locale de Lunéville, sous l'égide de madame Isabelle BOURGEAU que ce document a été signé entre la mission locale et la commune... Une fois la signature effectuée la deuxième phase de ce projet s'est déroulée à LAXOU par l'intermédiaire du maire de Tanconville, qui n’ a pas voulu une simple formation, mais bel et bien un diplôme, la rencontre a eu lieu avec monsieur BOILEAU qui a réalisé un travail fantastique pour que Pierre puisse intégrer l'AFPA. Cette formation pour acquérir le diplôme a duré 3 ans. Le temps du contrat, Pierre a travaillé au sein de la commune pendant 15 jours par mois ; et les autres 15 jours au centre de formation. C’est sous la houlette de son formateur en soudure ; Antoni NOURDIN, qu'il a progressé mois après mois, pour obtenir la consécration finale.

Enfin, c’est le représentant territorial du conseil régional, monsieur PROVINS qui a finalisé ce dossier pour obtenir la subvention de conseil régional afin de financer le centre de formation ; 80 % de subvention, 20 % à la charge de la commune, comme le contrat d'avenir l'état 80 %, commune 20.


N’oublions pas David SIMON adjoint technique de la commune qui a été son mentor, Catherine CHOLVIN la secrétaire de mairie pour la partie administrative et financière ; tout ceci n’aurait pas pu aboutir sans la volonté du Conseil municipal, car la commune a fait un gros effort financier. Maintenant au bout de la fin de son contrat pierre est en recherche d’emploi avec de bonnes chances de trouver un travail.


Sur les photos, on peut apercevoir PIERRE-ALEXANDRE au centre, madame BOURGEAU, madame CHOLVIN, David SIMON, Emmanuelle HECHMANN adjointe technique, monsieur PROVIN, monsieur BOILEAU, Thierry CERF premier adjoint, monsieur NOURDIN étant absent.

Pierre