vie eco et ass

A.C.C.A.

Association Communale de Chasse Agréée

Les associations communales de chasse agréées ont pour but d'assurer une bonne organisation technique de la chasse. Ces associations doivent assurer sur leur territoire certaines missions de service public telles que : (En savoir plus >>)

- le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique ;

- l'éducation cynégétique de leurs membres ;

- la régulation des animaux nuisibles ;

- le respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées.

Leur activité doit s'exercer dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes, et est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs. Il ne peut y avoir qu'une association communale agréée par commune.

Gestion durable des espèces

La gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats est reconnue d'intérêt général par le Code de l'environnement . La pratique de la chasse participe à cette gestion et contribue à l'équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Par ailleurs, s'il existe un principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables, le Code de l'environnement reconnaît également que les chasseurs contribuent à la gestion équilibrée des écosystèmes notamment par leurs actions de gestion et de régulation des espèces dont la chasse est autorisée. Ils participent de ce fait au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels, notamment dans les territoires à caractère rural.
Source : edile.fr

---------------------------------------------------

L'A.C.C.A. de Tanconville


Au delà de ce site, l'acca de Tanconville a le sien ! Nombreuses photos, articles de presse et commentaires vous permettront de suivre la vie de cette association active et dynamique ... c'est ici !